.

CONNECTEZ-VOUS A L'ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha

btn adherer

btn fb offbtn tw offbtn in off

sliderservicecentral

LA MUTAGENESE : L'UE, MONDE DE PROGRES, FAIT MARCHE ARRIERE

La science a permis tous les espoirs de notre Société européenne et cela dans tous les domaines Médecine, Agriculture, Aéronautique, Economie, Social, etc.

Les barrières de la souffrance ont pu ainsi être refoulées par le recul des maladies, par une alimentation saine régulière et abondante, par toutes les nouveautés de l'industrie qui facilitent aujourd'hui notre vie et qui, souvent, ont réduit la pénibilité du travail, de notre organisation sociale, etc.

Cependant, les années de misères sont oubliées, gommées comme si elles n'avaient jamais existées et oubliée cette phrase d'autrefois : "une journée longue comme un jour sans pain", oubliées les deux plus grandes guerres mondiales que l'humanité aient connues avec ses millions de morts, oubliées les misères de l'antiquité quand les vieux esclaves étaient abandonnés sur les bords des chemins, oubliés les paysans du Moyen Age qui durant mille années étaient appelés serfs et qui ne décidaient de rien, etc...Et certains osent dire c'était mieux avant quand la moyenne de vie des générations ne dépassaient pas 30 ans.

 

En ce qui concerne la recherche agronomique, l'UE dispose à ce jour d'une technologie de pointe qui nous a donné les meilleures variétés végétales du monde plaçant la France comme le plus grand producteur de semences de l'Union Européenne et le premier exportateur mondial.

 

Aujourd'hui la décision de la Cour de Justice Européenne de l'UE a rendu un arrêt qualifiant les variétés obtenues par la Mutagénèse comme des variétés OGM alors que dans l'esprit de tous, une variété OGM est une variété dans laquelle on a introduit un gène étranger d'une autre espèce. Ce qui n'est pas le cas pour la Mutagénèse car dans ce cas c'est le propre ADN de la plante qui est modifié soit naturellement, soit par la technologie.  Cet arrêt est pris sur la base de la Directive 2001/18/CE qui peut, cependant, permettre ce type d'interprétation. Cette Directive doit donc faire l'objet d'une modification pour préciser réellement ce qu'est une variété OGM.

Cependant, ce type de décision prise sous la pression de groupes particuliers qui opèrent des actions fortes et qui sont proches du terrain politique et donc des élus, va fortement pénaliser l'avenir de notre pays par un blocage de la recherche agronomique alors que les autres continents (USA, CHINE, etc.) adopteront les meilleures techniques (dont la mutagénèse) pour produire les variétés qui demain en conséquence nous nourriront.

 

Ceci est simplement un constat que je me devais de faire en qualité d'Ingénieur Agronome et Président d'Agro Sans Frontière.