LA SELECTION VEGETALE
La sélection végétale est le point fort de toute agriculture pour permettre l'innovation et répondre à tous les enjeux que nous devrons relever.
La sélection végétale doit nous fournir les variétés indispensables à l'alimentation humaine et animale. Cependant, cette activité hautement technique ne pourra se faire que part l'utilisation des techniques modernes sans se replier uniquement sur les techniques anciennes même si celles-ci sont toujours d'actualité.
Ce secteur d'activité est le premier maillon de l'agriculture par la fourniture des semences qui à leur tout donnera les productions de consommation.
Tout pays qui ne dispose pas de ce secteur à un niveau performant se condamne à réduire ses propres capacités de production pour l'alimentation de sa population.
La conservation des variétés anciennes est certes une bonne chose pour la sauvegarde de la biodiversité mais elle ne pourra pas seule répondre aux enjeux du 21 siècles.
Les exigences de consommation tant en qualité qu'en quantité sont bien au-dessus de ce que nous avons connues jusqu'à présent et il est complètement illusoire d'envisager l'avenir uniquement sur le travail de nos aînés et nous devons aujourd'hui apporter nous aussi notre pierre à l'édifice.